Coopération renforcée : Ilan Goldfajn, président de la BID, en visite officielle en Haïti

En visite officielle du 7 au 9 mai 2025, le président de la Banque interaméricaine de développement (BID), Ilan Goldfajn, a consolidé la coopération avec Haïti à travers la signature d’accords avec l’objectif de soutenir la relance économique et améliorer l’accès aux services essentiels dans les départements du Nord et du Nord-Est.

À l’invitation du Gouvernement haïtien, le président de la Banque interaméricaine de développement (BID), Ilan Goldfajn, effectue une visite officielle en Haïti du 7 au 9 mai 2025, avec un accent particulier sur les départements du Nord et du Nord-Est.

Cette mission s’inscrit dans une volonté de renforcer le partenariat technique et financier entre la BID et Haïti, dans un contexte de transition politique et de réformes structurelles. À cette occasion, la délégation de la Banque s’entretiendra avec le président du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, ainsi qu’avec plusieurs ministres et hauts fonctionnaires des secteurs stratégiques.

Des visites de terrain et des réunions sectorielles permettront d’évaluer l’état d’avancement des projets financés par la BID dans les domaines de l’éducation, de l’eau potable, des infrastructures, de la gouvernance et du développement local.

Selon une note officielle du ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), cette visite a débouché sur la signature d’un accord de financement de 45 millions de dollars dans le cadre du Programme de Reconstruction et de Relance du Nord-Est, destiné à renforcer les infrastructures de base, relancer l’économie locale et améliorer l’accès aux services sociaux essentiels.

Parallèlement, un programme révisé de 125 millions de dollars a également été signé pour le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène dans le Grand Nord d’Haïti, le plus important à ce jour pour la BID dans ce domaine. « Heureux de signer cet accord », a déclaré Ilan Goldfajn sur son compte officiel X, précisant que le programme vise à apporter de l’eau potable à plus de 130 000 ménages et à consolider les services essentiels en zones urbaines et rurales, tout en tenant compte de la fragilité actuelle du pays.

Le Gouvernement haïtien, par la voix du Premier ministre et du ministre de l’Économie et des Finances, a réaffirmé sa volonté de coordonner efficacement l’aide internationale, tout en mobilisant les ressources nationales pour répondre aux besoins urgents de la population et asseoir les bases d’un développement durable.

FHM

15 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *