Les évêques catholiques d’Haïti saluent avec ferveur l’élection du pape Léon XIV

La Conférence des évêques catholiques d’Haïti (CEH) a exprimé sa profonde gratitude à Dieu à l’occasion de l’élection du nouveau souverain pontife, le pape Léon XIV, de son nom civil Robert Francis Prevost.

Dans un message empreint de ferveur spirituelle et de joie pascale, les évêques haïtiens ont chaleureusement accueilli ce nouveau successeur de saint Pierre, Évêque de Rome et pasteur universel de l’Église catholique.

« Avec l’Église tout entière, dans la foi et l’obéissance, nous accueillons le nouveau pontife que la Providence divine nous donne pour affermir ses frères dans la foi, selon l’exhortation de Luc 22,32 », ont déclaré les responsables de la CEH.

Les évêques ont réaffirmé leur fidélité à la doctrine constante de l’Église et renouvelé leur attachement indéfectible au siège de Pierre, qualifié de « principe perpétuel et visible de l’unité, tant des évêques que de l’ensemble des fidèles », selon les termes de la constitution Lumen Gentium (23).

Ils ont également souligné que le nouvel évêque de Rome exerce, en vertu de sa charge, une primauté non seulement d’honneur, mais aussi de juridiction suprême sur l’Église universelle, conformément au Code de droit canonique (canon 331) et à Lumen Gentium (22).

Exprimant leur profond attachement au ministère du pape Léon XIV, les évêques haïtiens ont renouvelé leur engagement à collaborer pleinement à sa mission au service de l’Église et du monde.

Enfin, la Conférence a confié ce nouveau pontificat à la protection maternelle de la Vierge Marie, Mère de l’Église, et à l’intercession des saints apôtres Pierre et Paul.

FHM

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *