Port-au-Prince : L’insécurité muselle les festivités au cœur du centre-ville

Autrefois vibrant de vie pendant les vacances d’été, le centre-ville de Port-au-Prince s’est transformé en zone sinistrée sous l’effet de l’insécurité grandissante. Là où régnaient fêtes, retrouvailles et effervescence, ne subsistent aujourd’hui que silence, peur et désolation. Entre rues désertes, souvenirs effacés et survivance au quotidien, la jeunesse et la vie sociale paient le prix fort de la violence.

© David Lorens Mentor / AyiboPost

Traditionnellement, la période allant de la fin juillet jusqu’à la rentrée scolaire était synonyme de réjouissances dans le centre-ville de Port-au-Prince. Les rues s’animaient de jeunes qui s’organisent pour des journées à la piscine ou à la mer, des pique-niques, des retrouvailles entre amis après les examens… C’était un moment de détente bien mérité, où l’on célébrait l’été malgré la chaleur accablante.

Aujourd’hui, il ne reste rien de cette effervescence. Le centre-ville est plongé dans un silence pesant. La crise sécuritaire, de plus en plus préoccupante, a vidé les places publiques, transformé les rues en corridors de peur, et relégué les espaces de loisirs au rang de souvenirs. La fête a cédé la place à la peur. Et la vie sociale, naguère si vibrante, se dissout dans un climat d’angoisse et de repli.

” Je me souviens de l’hôtel La Manne “, confie avec nostalgie un ancien résident de la rue Chavannes. ” C’était un lieu de passage, un repère pour beaucoup. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines et des souvenirs. “

De la rue Campois à la rue Cameau, en passant par la place Jérémie, ce ne sont plus les cris d’enfants ni les éclats de rire que l’on entend. Ce sont les carcasses de voitures abandonnées, la boue stagnante et une odeur nauséabonde qui occupent désormais l’espace. Les rues sont devenues méconnaissables.

Il y a bien quelques jeunes qui sillonnent les rues, fusil à la main. D’autres restent en position fixe dans les postes de “paillage”. Les festivités se résument à ça, aujourd’hui, au bas du centre-ville. “, déplore une Madan Sara, contrainte de continuer à vendre pour survivre.

Face à cette réalité, certains résidents n’ont d’autre choix que d’emprunter ces routes pour gagner leur pain quotidien. D’autres, désespérés, forment une masse errante, quémandant de quoi “tuer la faim”, selon les témoignages de plusieurs commerçants rencontrés sur place.

Port-au-Prince s’étouffe sous la menace. Et avec elle, c’est toute une jeunesse, une culture urbaine, toute une joie de vivre qui se retrouvent muselées, suspendues… jusqu’à nouvel ordre.

FHM

28 Comments

  1. Официальный Telegram канал 1win Casinо. Казинo и ставки от 1вин. Фриспины, актуальное зеркало официального сайта 1 win. Регистрируйся в ван вин, соверши вход в один вин, получай бонус используя промокод и начните играть на реальные деньги.
    https://t.me/s/Official_1win_kanal/2461

  2. Официальный Telegram канал 1win Casinо. Казинo и ставки от 1вин. Фриспины, актуальное зеркало официального сайта 1 win. Регистрируйся в ван вин, соверши вход в один вин, получай бонус используя промокод и начните играть на реальные деньги.
    https://t.me/s/Official_1win_kanal/4391

  3. Официальный Telegram канал 1win Casinо. Казинo и ставки от 1вин. Фриспины, актуальное зеркало официального сайта 1 win. Регистрируйся в ван вин, соверши вход в один вин, получай бонус используя промокод и начните играть на реальные деньги.
    https://t.me/s/Official_1win_kanal/311

  4. Официальный Telegram канал 1win Casinо. Казинo и ставки от 1вин. Фриспины, актуальное зеркало официального сайта 1 win. Регистрируйся в ван вин, соверши вход в один вин, получай бонус используя промокод и начните играть на реальные деньги.
    https://t.me/s/Official_1win_kanal/4421

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *