Le Real Madrid, roi du concept remontada

Image

Habitué à remonter les scores les plus difficiles d’un match de football, remporter la victoire dans les dernières minutes de jeu, force est de contaster que le Real s’impose comme étant le meilleur en la matière. Avec ses 121 ans d’existence et plus de 100 titres gagnés dont 14 ligues des champions, l’orgre madrilène n’est pourtant jamais rassasié. Fougueux, combatifs et conquérants, les hommes de la maison blanche n’ont de cesse de se défoncer pour autant que possible tout rafler. Et à juste titre, ces deux dernières années, ils nous ont gratifié d’une rage de vaincre qui les porte à souvent renverser des situations en apparence perdue d’avance. Le Real de Madrid a ainsi fait du concept REMONTADA sa marque de fabrique.

D’où vient ce mot?

En effet, Selon Wikipédia Remontada est un mot espagnol signifiant « remontée », « retour » ou « come-back ». Le terme s’est popularisé en français (où il est lexicalisé remontada) et au plan international, surtout depuis 2017 avec la victoire du FC Barcelone face au Paris Saint-Germain 6-1 en Ligue des champions, pour désigner une remontée d’une différence de score importante jugée impossible (tout du moins peu probable) en sport. Il devient par la suite un terme populaire pour désigner une remontée surprenante d’un score dans une compétition.

Bien que créé dans le football moderne pour vanter les exploits du FC Barcelone, c’est le real qui l’a davantage popularisé suite à ses inombrables revers de situations.

Ce qui est magique dans tout ça c’est que nous n’avons pas droit au Grand Real. C’est une équipe en transition avec des cadres vieillissants comme Benzema, Modric et Kroos accompagnés de jeunes très prometteurs comme Vinicius, Rodrigo et Camavinga entre autres.
Il y a peu de clubs dans le monde à pouvoir se vanter d’avoir remporté presque tous les trophées possibles dans une période de transition.

Des retournements incroyables l’année dernière en ligue des champions face à Chelsea, City, Paris.

La remontada qui a le plus marqué les esprits l’an passé, c’était sans doute celle face au Manchester city. Battu à l’aller 4-3 par les cityzens, au retour mené 1-0 par les poulains de Guardiola, Rodrigo et compagnie ont su transformé une élimination éventuelle en qualification en marquant deux buts dans les derniers instants du match (89ème,92ème), offrant ainsi aux siens une improbable prolongation. Karim Benzema en avait profité pour terminer le boulot. Le reste appartient à l’histoire .

Et cette année le Real a récidivé en coupe du Roi face au Villareal, à l’Atletico, et même face à l’ennemi juré catalan.

La gestion des temps faibles et temps forts, le poids de l’histoire du club… Aux amateurs de foot le soin de compléter la liste des ingrédients constitutifs de cette équipe explosive qui – même au bord du précipice – dynamite ses adversaires.

869 Comments

  1. indian pharmacy paypal [url=http://indiapharmast.com/#]buy medicines online in india[/url] world pharmacy india

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *