Forte hausse de personnes disparues en République Dominicaine

Image

La république Dominicaine fait face à une inquiétante hausse de personnes disparues. C’est ce que rapporte le journal voisin Listin Diario ce mardi matin. Contrairement aux 13 cas recensés à cette même époque l’année dernière, le pays voisin en a déjà enrégistrée une trentaine cette année. Ces disparitions mystérieuses touchent des personnes de tout âge et des deux sexes allant de 13 à 85 ans.

Ce phénomène pourrait en réalité être bien plus sérieux car si de manière officielle seulement 10 familles de disparu.e.s en ont informé les autorités policières dominicaines, de nombreuses autres n’ont rien signalé et ont préféré recourir aux réseaux sociaux pour déplorer la disparition de leurs êtres chers.

Pris entre le mutisme des autorités et le manque d’agents pour investiger les disparitions de leurs proches (soit 10 agents pour toute la république Dominicaine), plusieurs parents ont manifesté devant le palais national pour porter Abinader et son gouvernement à se pencher sur ce problème et apporter des réponses à leurs multiples questions.

Image

Si des nationaux dominicains disparu.e.s sont en quelque sorte jeté.e.s aux oubliettes par leurs autorités, ne serait-il pas logique de se préoccuper du sort de nos concitoyens évoluant en terre voisine? Cette trentaine de cas ne concernent que des fils et filles de Duarte, ne serait-il pas judicieux de s’interroger quant aux éventuels cas d’enlèvements de citoyens haïtiens?

N’est-il pas de bon ton de se demander si l’état haïtien dispose de données chiffrées relatives aux cas de compatriotes “portés disparu.e.s” ou juste évaporé.e.s dans l’air dominicain?

441 Comments

    • Nou kontan paske travay nou ap fe enpak sou kominote an kontinye li atik nou yo nou pibliye pou piti 2 fwa pa semen

  1. This was a fantastic read! The author did an excellent job presenting the information in an engaging way. I’m eager to hear different viewpoints on this. Check out my profile for more discussions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *