Zafem, la décence retrouvée (Suite et fin)


Simple et propre

On aurait tendance à croire que parler d’amour se résumait à évoquer sans scrupule et le plus crûment possible le corps de la femme, les positions et orientations sexuelles, la sodomie et l’infidélité. La majorité des “lyrics” n’est que grivoiseries, maladresses linguistiques et répétitions inutiles.

Image

Heureusement, Lalin ak Solèy nous a été donné. Un mélange exquis de sentiments  méticuleusement exprimés. Zafem a su faire l’effort d’attirer l’auditoire à lui au lieu d’emprunter la voie facile de la médiocrité. Le Plein, Dlo dous, Enèji nou sanble, San pou san sont autant de textes d’amour qui en touchent des aspects différents dans un langage chatoyant et un style raffiné. Cela nous changera des cinq minutes de solos de keyboard et de guitare, de slogans vulgaires entrecoupées de quatres lignes de paroles creuses auxquelles certains groupes nous ont habituées.

Quand certains s’abaisseraient à solliciter que yo fè l voye, Zafem invite l’être aimé à se préparer à faire le plein. Le message est passé. Dans un style élégant, simple et propre. Les images et les figures de style ne manquent du tout pas à l’appel. Les non-dits et les sous-entendus sont nombreux dans l’œuvre de Zafem. Le public joue bien le jeu et en capte toutes les subtilités. Et on se demande pourquoi le groupe fait un carton sur les réseaux sociaux et que tous les billets ont déjà été vendus pour certaines de ses dâtes.

La récompense

Au vu des travaux produits par nos artistes dernièrement, on serait tenté de croire qu’ils ou elles mettent tout le public dans le même panier. Au fait, ils n’ont pas tout à fait tort car il nous faut admettre (à contrecœur) que chez nous le ton est donné par une minorité de grandes gueules médiocres et sans exigences. Et ce, dans tous les domaines.

Image

Alors quand cette éternelle majorité “silencieuse” trouve enfin un joyau, elle sait montrer de l’appréciation. Les millions de followers de Zafem sur les différents réseaux, ses innombrables streams et heures d’écoute sur les sites dédiés à la musique, le fait que ses titres tournent en boucle partout n’est pas anodin. C’est une récompense. La majorité qui est jadis restée sur sa soif valide ce diamant, seul souverain dans les bidonvilles.

Cet accueil du public devrait interpellé l’ensemble de l’industrie musicale et du Star System. En ce sens qu’il censure les autres productions faites de la moule traditionnelle. À part Ou pa vle m de Vayb et Baky et Dous pou dous de Roody Roodboy qui roulent alternativement entre trois morceaux de Zafem, très peu pour ne pas dire aucun autre opus n’a survécu à Lalin ak Solèy.

On retiendra donc (du moins on l’espère) que plus d’attention devra être portée à la qualité des œuvres proposées. On retiendra (on l’espère aussi) que la trivialité et la vulgarité devront cesser de nous rabattre les oreilles. Zafem expose cette réalité bien de chez nous résumée en cette phrase remplie de sagesse : Lè w pa gen manman ou tete grann. Men manman tololo !

1,006 Comments

  1. buying from online mexican pharmacy [url=https://mexicanpharmacy1st.com/#]mexican pharmacy[/url] mexican mail order pharmacies

  2. если сделали порчу на работу к чему снится
    камуфляжная одежда, видеть
    себя в погонах во сне купаться в морской пене во сне,
    сонник вид из окна на море
    к чему сниться ребенок с зелеными
    глазами что если сниться что я беременная с
    животом

  3. солтүстік қазақстан көлдері,
    солтүстік қазақстан табиғи ресурстары ішкі энергия және энтальпия
    химия, ішкі энергия және энтальпия реферат рассказать
    о себе на английском смарт домофон актобе телефон,
    факториал фирма

  4. география ғылым ретінде пайда болды, ғылыми географияның негізін салушы салақтық ыбырай алтынсарин, ыбырай алтынсарин отбасы работа гидом в алматы, экскурсовод алматы платформалар
    деген не, цифрлық білім беру платформасы

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *