Haïti éliminée, mais quelle leçon à retenir?

Image

Aussi malheureux que cela puisse être, la sélection Haïtienne féminine de football a quitté  par la petite porte la coupe du monde féminine Australie-Nouvelle Zélande 2023 après s’être inclinée 2-0 contre le Danemark.

Avec trois défaites consécutives, l’équipe de Nicolas Delépine clôture son parcours avec 0 point sans même avoir marqué un but. Nul besoin de mentionner que les attentes placées sur l’équipe ne sont pas comblées, par contre, il y pas mal de leçons à retenir du passage des Grenadières dans cette coupe du monde.

Haïti perd mais gagne un peu de respect

En effet, pour une toute première participation en coupe du monde seniors féminine. Personne ne s’attendait à ce que les Grenadières aillent faire preuve de telle combativité, d’opposition, de rage de vaincre contre des adversaires mieux préparés avec des budgets hautement supérieurs au leur.

Contre l’Angleterre, avec un dispositif tactique 4 2 3 1, Haïti a livré un grand match ponctué d’une discipline tactique en défense, ajoutée surtout à une grande prestation de Kerly Théus dans les cages. 13 parades dans un match. C’est assez exceptionnel pour une gardienne haïtienne sans contrat professionnel. À ce sujet, Il a suffi d’un petit détail pour que l’Angleterre ait pu remporter le match 1-0. N’était-ce le manque de réalisme de la part de nos Grenadières, elles auraient pu égaliser voire même remporter la victoire.

Malheureusement, le manque de réalisme devant les buts doublé d’un manque de cohésion dans la ligne d’attaque n’a pas permis à Haïti de faire mieux. Aussi, le coaching laissait à désirer. Imaginez cette jeune équipe sous les ordres d’un coach à la hauteur de son potentiel ponctué d’une grande staff technique et de bonne préparation. Elle pourrait faire bonne figure dans la Ligue des Nations à venir.

La sortie impulsive de Nérilia et la réalité

Contre la Chine, Haïti a montré un niveau nettement différent du match contre l’Angleterre. Face à un adversaire en infériorité numérique pendant plus de 60 minutes, Haïti ne s’est jamais montré capable de battre la Chine. Ce qui a poussé Nérilia à exploser à la fin de la rencontre. En effet, cette dernière a évoqué les choix du coach et la mauvaise gestion du match par l’arbitre centrale.

En effet, il est vrai que certains médias on été critiques envers Nérilia, cependant cette dernière, n’avait-elle pas raison en remettant en question le niveau du Coach et ses changements. Pas une seule fois dans la compétition Nicolas Delépine ne s’est montré à la hauteur de ses adversaires. Ses choix forts ont laissé à désirer surtout contre le Danemark. Comment concevoir qu’un entraîneur effectue des changements à caractère défensif dans les temps additionnels alors que son équipe coure après le score?

La satisfaction de Kerly Théus

Sans contrat professionnel, Kerly a été la plus grande satisfaction de cette sélection haïtienne. Solidité, détente, confiance, la Grenadière a fait preuve d’une vraie professionnelle. Elle a sauvé Haïti a plusieurs reprises. Elle meriterait de signer dans un club. Âgée seulement de 24 ans, Kerly Théus aura sans doute une énorme carrière et pourra aider Haïti pendant longtemps.

En somme, Haïti est certes éliminée de la coupe du monde, mais cette équipe – avec sa moyenne d’âge de 22 ans – a montré de très belles choses et garantit de grands espoirs. On espère seulement que la fédération haïtienne fera son possible pour l’encadrer et mettre à sa disposition un grand entraîneur expérimenté et à sa hauteur.

Herminal Hermisson

451 Comments

  1. Wonderful insights! The way you break down the complexities is commendable. For additional information on this topic, I recommend visiting: EXPLORE FURTHER. Keen to hear more opinions from the community!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *