Arabie Saoudite : le Saudi pro ligue, un projet plus ambitieux que prévu

Image

Depuis l’année dernière, l’état saoudien a mis 20 milliards à disposition des plus grands clubs du pays (Al-nassr, Al-Hilal, Al-ittihad et Al-Hali) afin de créer une ligue compétitive. Ponts d’or pour attirer des stars du ballon rond, à l’instar de Christiano  Ronaldo considéré comme l’un meilleur joueur de tout les temps. Investissant dans des clubs en Europe et en Afrique, l’Arabie saoudite avance partout ses pions, avec en ligne de mire l’organisation de la Coupe du monde 2030 et la reconquête d’une jeunesse entravée par un islam rigoriste.

Premier exportateur de pétrole brut au monde et plus grande puissance économique du monde arabe, l’Arabie saoudite – souvent critiquée pour ses violations des droits humains – souhaite, à ce titre, développer son impact dans le monde du sport.

Image

D’ores et déjà nommé pays hôte des Jeux asiatiques d’hiver 2029, et ce, malgré les résistances exprimées par les défenseurs de l’environnement, le royaume dirigé par le prince héritier Mohammed ben Salmane accueille, par ailleurs, de nombreuses compétitions. De son Grand Prix de Formule 1 au rallye-raid du Dakar en passant par le Saudi Tour, le pays du Golfe, qui recevra également les Jeux Asiatiques en 2034, ambitionne désormais de s’installer durablement sur la planète football. Plus qu’une candidature commune, régulièrement évoquée mais loin d’être acquise, avec l’Egypte et la Grèce pour le plus prestigieux tournoi du monde, l’Arabie saoudite vise surtout une légitimité certaine.

Après avoir recruté Christiano Ronaldo et Karim Benzema à coup de millions, tous les observateurs pensaient que ce  projet serait comme celui de la Chine en 2015 axé sur l’achat de joueurs en difficulté ou de stars en fin de carrière comme Alex Teixeira, Jackson Martinez, Hulk, Oscar, Ezequiel Lavezzi, pour ne citer qu’eux – ou du Qatar qui avait, par exemple, enrôlé des stars vieillissantes dans sa première division, telles que le Brésilien Romario (Al-Sadd, 2002-2003) ou le champion du monde 1998 Marcel Desailly (Al-Gharafa, 2004-2005), l’Arabie Saoudite envisage de faire mieux que ça en associant des footballeurs reconnus mondialement capables d’apporter un supplément d’âme à tout une équipe aux côtés des joueurs débutants et sans expérience.

Avec des ambitions de se faire une place en rivalisant avec le Football européen, préparer l’après-pétrole et acquérir une attractivité certaine en vue d’une éventuelle Coupe du monde à domicile. Dans un championnat mineur, longtemps considéré comme mauvais payeur bien que plus développé qu’au Qatar (plus de supporters, plus d’infrastructures, plus d’histoire, plusieurs joueurs confirmés), les dirigeants saoudiens rêvent alors d’un changement de dimension.

Et ça se confirme par des joueurs comme Mahrez qui vient d’être sacré champion de la ligue des champions, Karim Benzema le dernier ballon d’or en titre, sadio mané, kanté, Brozović que Barcelone voulait absolument pour remplacer Busquets. Des joueurs qui  pouvaient largement être des joueurs majeurs dans n’importe quelle grande équipe en Europe.

Au moment où nous parlons, le championnat saoudien est le premier en Asie et est classé –  selon certaines études (par rapport au niveau moyen des équipes) – derrière la Premiership écossaise (la deuxième division d’Ecosse) et au-dessus de la Serie C (troisième division) en Italie. Mais avec l’arrivée des stars comme Karim Benzema et autres, le niveau devrait rapidement remonter.

Bill Berlyn Claude

426 Comments

  1. canadian pharmacy king reviews [url=http://canadaph24.pro/#]Certified Canadian Pharmacies[/url] canadian pharmacy sarasota

  2. buy zithromax online australia [url=http://zithromaxa.store/#]can you buy zithromax over the counter in australia[/url] zithromax cost uk

  3. cost of clomid without prescription [url=https://clomiphene.shop/#]can i purchase clomid price[/url] where can i buy clomid

  4. This piece really captured my attention! The points made were compelling and well-articulated. I’d love to hear what others think about this topic. Click on my nickname for more interesting reads and discussions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *