Haïti-Tourisme : le RAEST tire la sonnette d’alarme face à l’insécurité

    Le Regroupement Actifs des Engagés pour le Secteur Touristique (RAEST) exprime sa vive inquiétude face à la dégradation accélérée du secteur touristique en Haïti, conséquence directe de la montée en flèche de l’insécurité à travers le pays.

    CP : Ministère du Tourisme/X

    Dans un communiqué récemment publié, le RAEST souligne que le tourisme haïtien, déjà fragilisé par des années de crises politiques et économiques, traverse aujourd’hui l’une des périodes les plus critiques de son histoire. Les actes de violence, les enlèvements et le climat généralisé d’instabilité freinent les investissements, paralysent les initiatives locales et dissuadent tant les visiteurs internationaux que les touristes nationaux.

    L’organisation met en lumière l’impact dramatique de cette situation sur des milliers de familles dont les revenus dépendent directement ou indirectement du secteur touristique. Elle cite, entre autres, la fermeture ou la mise en veille de plusieurs institutions emblématiques telles que le Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), le Marché en Fer, ainsi que des hôtels de renom comme le Best Western et le Marriott. Ces arrêts d’activités mettent de nombreuses familles en grande difficulté, aggravant les problèmes socio-économiques déjà alarmants.

    Le RAEST appelle les autorités haïtiennes à agir de toute urgence pour rétablir un climat de sécurité propice à la relance du secteur. Il insiste sur le potentiel considérable d’Haïti, grâce à son patrimoine naturel, culturel et historique, qui mérite d’être protégé et valorisé comme un levier de développement durable.

    Enfin, le regroupement lance un appel à la solidarité nationale et internationale afin de soutenir les efforts visant à préserver et redynamiser l’industrie touristique haïtienne, dans l’espoir de jours meilleurs malgré les circonstances actuelles.

    FHM

    17 Comments

    1. Your blog is a constant source of inspiration for me. Your passion for your subject matter shines through in every post, and it’s clear that you genuinely care about making a positive impact on your readers.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *