Hawaï ravagée par des feux de forêt

Image

Une scène apocalyptique se déroule actuellement sur l’île Maui, l’une des gemmes de l’archipel d’Hawaï. Trois incendies actifs se sont déchaînés, ravageant la deuxième plus grande île de l’archipel et laissant la cité balnéaire de Lahaina en ruines.

L’île Maui fait face à une situation désastreuse alors que trois feux actifs font rage. La cité balnéaire de Lahaina, jadis prisée par les touristes, a été complètement dévastée par les flammes. Le bilan humain est également tragique, avec au moins 55 personnes ayant perdu la vie, selon les autorités hawaïennes.

Les incendies qui ont éclaté ce mois ci diffèrent des précédents par leur intensité et leur rapidité. Cette tournure explosive s’explique par la convergence de trois facteurs déterminants. Tout d’abord, la sécheresse a créé un environnement hautement inflammable. Ensuite, la présence d’espèces envahissantes a agi comme un carburant supplémentaire pour les flammes. Enfin, l’ouragan Dora, actuellement en mouvement au Sud de l’île, a exacerbé la situation en provoquant des vents violents et en propageant les incendies.

“C’est la plus grosse catastrophe naturelle de l’histoire de l’État d’Hawaï. Nous avons la destruction totale de Lahaina. Nous avons marché d’un bout à l’autre et cela ne fait aucun doute que la situation est déchirante. C’est un désastre. Et il s’agit probablement de la pire catastrophe naturelle de l’histoire d’Hawaï.” a expliqué Josh Green, le gouverneur de l’État d’Hawaï.

Le président Joe Biden a donc déclaré, hier jeudi 10 août, l’état de catastrophe naturelle pour faciliter l’envoi de secours et de moyens.

Wilderson Dan BENJAMIN

438 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *