Le magot que gagnerait Lionel Messi à l’Inter Miami

Image

Contre toute attente, Lionel Messi a décidé de ne pas revenir à Barcelone après son passage mitigé au PSG. Par contre, l’international argentin va porter le maillot de l’Inter Miami dans le championnat MLS.

Pour faire venir Messi, 35 ans, la franchise dirigée par le célèbre footballeur David Beckham a imaginé un montage financier inédit impliquant la MLS et ses deux principaux partenaires commerciaux.

En effet, pour signer le contrat d’environ trois années de Lionel Messi, l’Inter Miami a trouvé le soutien totale de la MLS. Car si la présence de David Beckham a joué un gros rôle dans les discussions, elle n’aurait sûrement pas suffi à convaincre le champion  du monde 2022 de rejoindre la franchise floridienne et d’autres en plus il y avait Al-hilal sur le dossier.

Comme l’explique ESPN ce jeudi, ce mouvement ressemble plus à une coentreprise entre l’Inter Miami, la MLS, les détenteurs des droits de diffusion de la ligue (Apple), Adidas et le Lionel Andrés Messi Corporation. Dans les détails, le contrat de Messi comprend déjà une part des revenus qui viendront des nouveaux abonnés au service de streaming « MLS Season Pass » d’Apple. Mardi, la multinationale américaine a d’ailleurs annoncé la diffusion prochaine sur sa plateforme d’une série documentaire en quatre parties, retraçant les cinq Coupes du monde jouées par Messi.

Avec la signature de ce contrat à l’Inter Miami, Lionel Messi bénéficiera directement de : une part des revenus générés par les nouveaux abonnés au MLS Season Pass (forfait de streaming sur Apple TV+), une part des bénéfices d’Adidas + une part de toute augmentation des bénéfices résultant de son implication en MLS. En plus, l’option d’acheter un pourcentage d’une équipe de la MLS à la fin de son contrat avec l’Inter Miami a été discutée.

Selon plusieurs grands médias, le salaire de la Pulga sera aux alentours de 50 millions d’euros par année, plus que ce qu’il gagnait à Paris. Mais, cette proposition reste nettement inférieure à celle de l’Arabie Saoudite à savoir 600 millions par année.

Du côté sportif le défi sera de taille pour l’argentin. Son nouveau club est bon dernier de la conférence Est et  avant-dernier dans toute la MLS avec 11 défaites en 16 matchs de la saison régulière en cours. Et d’autre part, les équipes en MLS sont limitées à trois joueurs extra communautaire. De ce fait, l’inter Miami peut prendre seulement deux joueurs hors des États-unis pour renforcer son effectif.

La Pulga pourrait faire ses débuts avec l’Inter Miami le 21 juillet prochain. Et, tous les billets pour ce match ont déjà été vendus.

457 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *