Le SPNH-17 dénonce une manoeuvre obscure du gouvernement sur le dossier des drones kamikazes

Dans une note publiée ce mardi 25 mars 2025, le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17) a dénoncé une manipulation grave concernant l’affaire des drones kamikazes. Via son compte X, le syndicat accuse le Premier ministre Alix Didier Fils Aimé de ne pas accorder la priorité à la sécurité du peuple haïtien, tout en exprimant ses préoccupations sur le contrôle et l’usage de ces engins.

Récemment, des photos circulant sur les réseaux sociaux ont montré le Premier Ministre et le Directeur Général de la Police – vraisemblablement en bons termes – aux côtés d’un drone, en marge d’une réunion du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN). Ces images ont laissé croire que des drones allaient être remis à la PNH pour appuyer ses opérations contre les gangs armés. Cependant, selon plusieurs sources, aucun drone n’a encore été officiellement livré à l’institution policière.

Face à cette situation, le SPNH-17 insiste sur le danger potentiel que représente la manipulation de ces matériels sensibles. Le syndicat affirme que ces armes de guerre doivent rester sous le contrôle exclusif de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ou de l’armée, pour éviter qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains.

Dans sa note, le SPNH-17 exhorte également le président du Conseil de la Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, à prendre en charge ce dossier en urgence. “La division, la manipulation et le bluff ne peuvent en aucun cas garantir la sécurité du peuple haïtien. Les drones doivent être sous le contrôle exclusif de la PNH, qui mène déjà une lutte acharnée contre les gangs armés à travers tout le pays. Il est crucial d’agir rapidement, avant qu’il ne soit trop tard”, précise ladite note.

FHM

11 Comments

  1. ثبت‌نام در آزمون ورودی دوره اول متوسطه مدارس علامه طباطبایی، به منظور تسهیل فرآیند ثبت‌نام در آزمون ورودی دوره اول متوسطه مدارس علامه طباطبایی، دانش‌آموزان مستعد و علاقه‌مند می‌توانند در بازه زمانی تعیین‌شده به وب‌سایت‌های رسمی این مجموعه به نشانی‌های alameh.ir و mat.ir مراجعه نمایند.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *