Quatre témoins de Jéhovah condamnés en Russie pour “activités extrémistes” 

La justice russe a de nouveau condamné des membres des témoins de Jéhovah à des peines de prison pour “activités extrémistes”. Ces verdicts, fondés sur des enregistrements réalisés en secret par le Federal Security Service (FSB), démontrent la poursuite d’une répression engagée depuis l’interdiction de ce mouvement religieux en 2017.

De gauche à droite : Oleg Postnikov, Valeriy Tolmazov, Maksim Barbazyuk et Aleksandr Kostyuk. © JW.ORG

Quatre (4) membres des Témoins de Jéhovah ont été condamnés au début du mois en Russie à des peines de prison pour “activités extrémistes”. Les autorités s’appuient sur des enregistrements vidéo réalisés en secret par des agents du Federal Security Service (FSB), le service de sécurité russe.

Les hommes condamnés sont Oleg Postnikov (61 ans), Valeriy Tolmazov (71 ans), Aleksandr Kostyuk (53 ans) et Maksim Barbazyuk (43 ans). Oleg Postnikov a été condamné à six ans et deux mois de prison à Birobidjan, dans l’Extrême-Orient russe. Les trois autres ont écopé de six ans de prison à Tver, au nord-ouest de Moscou.

Avec ces nouvelles peines, le nombre total de Témoins de Jéhovah emprisonnés en Russie s’élève à près de 230 depuis 2017. L’année à laquelle, la Cour suprême russe a interdit le mouvement, le classant comme organisation “extrémiste”.

Selon les informations disponibles, des agents du FSB se seraient infiltrés dans des petits groupes de prière. Ces agents ont feint un intérêt pour l’étude de la Bible, participant pendant des mois, voire des années, à des discussions religieuses intimes avant de fournir des enregistrements sélectivement édités aux enquêteurs. Ces vidéos ont ensuite été utilisées comme preuves devant les tribunaux.

Les autorités estiment que ces rencontres constituent des activités liées à une organisation interdite. De leur côté, les Témoins de Jéhovah affirment qu’il s’agissait simplement de prières et d’études de la Bible, menées de façon pacifique.

Jarrod Lopes, porte-parole du siège mondial des Témoins de Jéhovah basé à New York, a réagi avec indignation : “Ce qui frappe dans ces nouvelles affaires, ce n’est pas seulement le recours à des agents infiltrés, mais aussi la profondeur avec laquelle ces agents se sont intégrés à de petits groupes de confiance avant de transmettre aux enquêteurs des informations triées sur le volet.”

Lors de son procès, Oleg Postnikov a défendu son innocence en déclarant devant le tribunal : “Après presque une année entière de tournage clandestin, le FSB a réussi à sélectionner seulement une poignée de réunions qu’ils considéraient comme les plus extrémistes, qui prouvent en fait que nous sommes des gens ordinaires qui respectent tout le monde sans exception. Un exemple révélateur est la prière de clôture dans laquelle les présents ont demandé à Dieu la force d’endurer les épreuves causées par la persécution. Il n’y a aucune demande de punition ou de mal pour nos persécuteurs.”

Depuis l’interdiction du mouvement en 2017, les autorités russes ont mené des milliers de perquisitions dans les domiciles de fidèles. Plusieurs organisations de défense des droits humains dénoncent des arrestations arbitraires et des pressions contre les membres du groupe.

En 2022, la Cour européenne des droits de l’homme a jugé illégale l’interdiction des Témoins de Jéhovah en Russie. Le Comité des droits de l’homme des Nations unies a également exprimé des préoccupations. Moscou, toutefois, maintient sa position.

Les Témoins de Jéhovah comptent environ 8,7 millions de membres dans le monde. En Russie, ils étaient près de 175 000 avant l’interdiction. Aujourd’hui, des milliers ont fui le pays pour échapper aux poursuites, tandis que d’autres persistent dans la clandestinité, risquant des peines sévères pour des actes aussi anodins que chanter des hymnes ou discuter de la Bible.

FHM

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *