Un Rédemptoriste haïtien nous parle du feu Pape François

À l’annonce du décès du Pape François, le Révérend Père Pétuel Gérard, Rédemptoriste haïtien et ancien supérieur régional de la Congrégation du Très Saint Rédempteur, partage un témoignage émouvant sur sa rencontre avec le souverain pontife en 2022 à Rome. Dans ses souvenirs, il décrit un homme profondément humain, proche des plus démunis, et porteur d’un message d’espérance pour Haïti et pour le monde.

En visite à Rome le 1er octobre 2022, en tant que supérieur régional de la Congrégation du Très Saint Rédempteur à l’époque, le Révérend Père Pétuel Gérard, C.Ss.R., avait eu l’opportunité de rencontrer le Pape François.

Cette rencontre s’est tenue lors de la présentation du nouveau Conseil Général de la Congrégation du Très Saint Rédempteur par le Supérieur général, le Père Rogério Gomes, C.Ss.R., au Saint-Père. Le Père Pétuel Gérard représentait alors la région d’Haïti, l’un des 85 pays répartis sur les cinq continents où la congrégation est implantée.

Dans une courte conversation avec le Souverain Pontife, le Père Gérard s’est présenté comme étant haïtien. Le pape, souriant, lui a serré la main et a demandé des nouvelles du peuple haïtien. Il avait alors adressé un message de courage à la nation, exprimant son espoir de voir un jour la situation s’améliorer. Le Père Gérard a partagé ce souvenir avec Focus Haiti Media, ce lundi 21 avril 2025, à l’annonce du décès du Pape.

À lire aussi : Conclave en deuil : Le processus de succession après le décès du Pape François

Plus loin dans ses propos, le Révérend Père Gérard explique que, depuis la mort de Jean-Paul II, l’Église vit une sorte de transition avec des pontificats relativement courts, passant par Benoît XVI jusqu’à François. Il rend témoignage du Pape François déclarant « de par son nom et ses actions, il a marqué l’Église par son ouverture et son engagement envers les pauvres. »

« Il voyait chaque être humain, peu importe sa condition sociale, morale ou spirituelle, comme un enfant de Dieu. Il mettait la personne humaine au centre de tout », a attesté le Père Gérard au téléphone.

Il a également fait mention de la simplicité de vie du Pape François, soulignant qu’il avait volontairement renoncé à plusieurs privilèges traditionnels du Vatican. Il prônait une Église ouverte, accueillante, non jugeante, une Église qui tend la main à tous.

« Un jour, s’adressant aux évêques, le Pape leur a dit : “Les évêques doivent avoir l’odeur des brebis”, pour montrer qu’il s’agit d’une Église proche du peuple, sensible à leurs réalités », a rappelé le Rédemptoriste haïtien.

Durant son pontificat, le défunt Pape argentin, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, n’a cessé de mettre en avant la solidarité, en particulier envers les migrants et les plus démunis. Selon le Père Pétuel, François était un pape moins politique que ses prédécesseurs, notamment Jean-Paul II, mais qui n’hésitait pas à adopter certaines positions morales fortes sur des enjeux contemporains.

FHM

4 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *