Violence contre une ambulance de MSF : l’organisation humanitaire réagit

Dans une note rendue publique ce mercredi 13 novembre 2024, MSF s’indigne à la suite de violence qu’une de ses ambulances aurait subie de la part des agents de la PNH et des membres d’une brigade de vigilance. Selon ce qu’a fait savoir l’organisation, l’incident aurait eu lieu en date du 11 novembre 2024 à Drouillard.

Selon la note, les faits se seraient déroulés non loin de leur centre sis à Drouillard, alors qu’une ambulance de MSF transportant trois (3) jeunes blessés par balle aurait reçu l’ordre de s’arrêter de certains policiers. Suite à cela, l’ambulance a été escortée jusqu’à l’hôpital La Paix par des membres d’une brigade accompagnés des policiers. Une fois sur place, ces derniers auraient encerclé le véhicule, violenté le personnel médical, puis exécuté au moins deux (2) des blessés.

Le chef de mission, Christophe Garnier, a jugé cet acte de violence sans pareil qu’auraient subi MSF, son personnel médical et les patients. Tout en rappelant son rôle de donner des soins médicaux aux haïtiens, l’organisation humanitaire plaide au droit de chacun à recevoir de soins et au respect du personnel employé à cette fin. 

10 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *