Vladimir Poutine, sera-t-il arrêté en août prochain ?

Depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le chef du Kremlin, Vladimir Poutine est dans le viseur de l’Occident. Et c’est plus que jamais le cas depuis l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022. Suite à cette intervention, plusieurs organismes internationaux, particulièrement ceux qui sont sous la férule des États-Unis, incendient l’ex du KGB. À cet effet, la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de Poutine pour crimes de guerre. Ce mandat sera-t-il mis à effet sous le continent africain en août prochain ?

La Cour pénale internationale est une cour de justice internationale permanente chargée de poursuivre et de juger les individus pour les crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale dans son ensemble, tels que le génocide, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et l’agression. La CPI a été créée par le Statut de Rome, un traité international ratifié par 123 États à ce jour, dont l’Afrique du Sud.

Les pays qui ont signé et ratifié le Statut de Rome ont des obligations en vertu du droit international. Ils doivent respecter les dispositions du traité et coopérer avec la Cour pénale internationale dans l’exercice de ses fonctions. Par exemple, ces pays ont l’obligation d’incriminer les crimes relevant de la compétence de la Cour et de poursuivre ou d’extrader les personnes soupçonnées d’avoir commis des crimes et d’exécuter les ordonnances de la Cour, notamment les mandats d’arrêt et les décisions de condamnation.

Accusés de violation des lois de guerre, principalement, d’enlèvement et de déportation illégale vers la Russie des enfants ukrainiens, le président russe, Vladimir Poutine, et sa commissaire aux droits des enfants, Maria Alekseyevna Lvova-Belova, ont vu lancer par la CPI un mandat d’arrêt à leur égard. Selon un rapport de Yale University, pas moins de 6000 enfants ont été pris dans ces rapts. Les autorités ukrainiennes, de leur part, affirment que plus de 16000 enfants en ont été victimes.

Avec l’émission de ce mandat d’arrêt international, il serait prudent pour l’homme fort du Kremlin de ne pas mettre les pieds dans un pays qui a signé et ratifié le Statut de Rome. Cependant, le président russe est attendu au 15ème sommet des BRICS qui aura lieu sur la terre de Nelson Mandela du 22 au 24 août prochain. L’Afrique du Sud étant membre de la CPI devra, théoriquement, arrêter Vladimir Poutine dès son arrivée dans le pays.

Reste à voir si le chef du Kremlin fera ce voyage pour défier la CPI. Dans un tel cas, vu les bonnes relations qu’entretient l’Afrique du Sud avec Moscou aura-t-elle l’étoffe pour mettre la main sur le chef du Kremlin ?

117 Comments

  1. I found this article both enjoyable and educational. The insights were compelling and well-articulated. Let’s dive deeper into this subject. Check out my profile for more discussions!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *